LE PROJET

Claire est administratrice de production. Nicolas est comédien et metteur en scène. Nicolas et Claire. Nous sommes deux personnes ordinaires qui souhaitent être des citoyen.nes compétent.es et engagé.es pour favoriser et valoriser les projets artistiques en milieu rural. Nous avons à cœur de soutenir le développement culturel comme facteur de lien social et d’intégration sur le territoire.

C’est ici, au Rebours, que nous avons trouvé notre maison pour accueillir notre recherche, nos envies, notre dynamisme, partager ces murs avec plusieurs artistes et y inviter le public. Y développer un projet résolument tourné vers son territoire. Et par ce biais, abriter une résidence d’artiste parce que c’est le principe qui apparaît le plus apte à la cohabitation entre expérience artistique et ruralité.

Le rebours est un ancien corps de ferme datant de 1880 sur 2Ha de terrain, avec une vue imprenable sur le bocage Brayon.
En 2021, la maison du rebours ouvre ses portes et offre aux résident.es un espace de vie de 100m². Un gîte totalement équipé et indépendant, mis à l’entière disposition des équipes accueillies.
En mars 2022, le rebours dévoile sa première salle de travail. Un espace de 185m² pouvant s’occulter complètement, équipé d’une correction acoustique et de matériel lumière et son de base.
Les espaces verts et 200m² de grange complètent le terrain de jeu.
Le temps, l’espace, l’outil en ordre de marche proposés aux équipes qui viennent répéter, travailler, est un outil vivant 365 jours par an. L’immersion est totale 24h/24.

Le rebours est un lieu d’accueil pour artistes désireux.ses de s’implanter sur un territoire et d’aller à la rencontre de sa population, ouvert à toutes les formes du spectacle vivant dont le travail a besoin d’exister.
L’équipement technique actuel est idéal pour les projets en cours de recherche ou sans souci premier de diffusion.
L’accueil de compagnies se décline de deux façons :
Un accueil en résidence simple en fonction de l’ordre de marche et de l’autonomie de la compagnie.
Un accueil au sein du dispositif « compagnie partenaire » qui s’appuie sur un équilibre entre les temps de création et les actions de partage.

Avec les « compagnies partenaires », le rebours axe un travail sur la réflexion et la pratique d’actions culturelles à destination de la population locale. Ainsi tous les ans, c’est le public du Pays de Bray qui accueille dans son village, dans sa ville, dans son foyer rural… des spectacles en tournée, des ateliers, et des projets d’envergure pensés avec les structures locales et les habitantes et habitants du territoire.

Le rebours est membre de l’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, et est signataire de la Charte de la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII).

L' EQUIPE

_ Claire _

J’ai grandi au Havre et je ne reste jamais loin très longtemps de la Normandie.

J’ai étudié l’économie, l’histoire et la gestion de projets culturels. En parallèle de mon master en management de projet culturel à l’EAC (Paris), j’ai travaillé pendant deux ans au sein de la compagnie chorégraphique COD / Compagnie Olivier Dubois. 

J’ai ensuite rejoint le bureau de production du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en 2013 où j’ai accompagné les créations et les tournées de Denis Podalydès, Daniel Pennac, Igor Mendjisky, Jeanne Candel, Samuel Achache, Floriane Bonanni, André Engel, Daniel San Pedro, Emmanuel Meirieu, Katie Mitchell, Michel Fau… en France et à l’international, en tant que chargée de production jusqu’en 2020.

Par ailleurs j’effectue depuis plus de 10 ans des missions de production, accompagnement, développement, auprès de différentes compagnies de spectacle vivant et structures culturelles.

En 2017, j’ai été engagée par l’Ensemble intercontemporain, ensemble permanent de la Philharmonie de Paris comme chargée de production et de diffusion pendant 8 mois.

Aujourd’hui j’accompagne les compagnies Le Bloc Opératoire I Emmanuel Meirieu et OR3S – cie des ores, en tant qu’administratrice de production.

En 2021, avec Nicolas Orlando, nous créons Le rebours, lieu culturel et artistique en Pays de Bray Seinomarin.

_ Nicolas _

Comédien et metteur en scène, je me suis formé à l’ENSATT, ancienne école de la Rue Blanche. 

Au Théâtre j’ai travaillé avec Bernard Sobel, Denis Podalydès, Pierre Debauche, Johanny Bert, Pascale Daniel-Lacombe, Anne Contensou, Olivier Maurin… en France et à l’international.

Metteur en scène de plusieurs spectacles A la Nuit où J’ai Tremblé de Magali Mougel, Si ce n’est toi d’Edward Bond, Les Yeux de Daniel Keene, je dirige actuellement OR3S – cie des ores.

Ces expériences m’ont amené à travailler auprès de différents publics et à mener des actions culturelles, stages et ateliers en milieu scolaire, pour amateur.ices ou encore en structure sociale et de
réinsertion.

En 2021, avec Claire Brasse, nous créons Le rebours, lieu culturel et artistique en Pays de Bray Seinomarin.

LES PARTENAIRES

Pour les projets de territoire, Le rebours est soutenu par des partenaires institutionnels :

PREF_region_Normandie_CMJN
logo_region_couleur_digital_polygone
logo-cc4r-mini-300x185
Logo_DSDEN76

Pour le projet global et les accueils en résidence, Le rebours remercie :